Home

Les jeux champions Les jeux champions2

 

Ils ont pulvérisé tous les scores cette année : voici les champions 2010 des jeux vidéo. A mettre sous le sapin si vous ne savez pas quel jeu offrir.

Donkey Kong Country Returns, la surprise

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de Donkey King dans ce classement est pour le moins inattendue. Ce titre sorti le 3 décembre est pourtant d’une formidable qualité, l’une des nouvelles références des jeux de plate-forme, comme en témoigne sa présence sur le podium des ventes aux Etats-Unis. A acheter les yeux fermés.

Red Dead Redemption, le chef-d’oeuvre

Rockstar, le studio à qui l’on devait le révolutionnaire Grand Theft Auto (GTA), marque une nouvelle fois l’histoire du jeu vidéo avec Red Dead Redemption ! Le titre, attendu comme le messie, n’a pas déçu en reprenant les recettes de GTA appliquées à une ambiance western : des personnages charismatiques, une liberté totale, un scénario digne des meilleurs films du genre, une atmosphère immersive en font l’incontournable jeu de 2010. Deuxième meilleure vente de l’année avec presque sept millions d’exemplaires vendus dans le monde.

God of War III, le surdoué

Kratos est de retour, et il reste une valeur sûre du jeu vidéo ! Le héros de Sony renaît pour donner une leçon de jeu de combat, à la fois par son graphisme, sa bande-son et sa jouabilité. L’une des plus belles prouesses techniques de 2010 s’est écoulée à 3,5 millions d’exemplaires.

NBA 2K11, la référence

Evidemment, et même si la jouabilité s’est largement améliorée pour en faire la référence de la simulation de basket, c’est aussi – et peut-être d’abord – à la présence de Michael Jordan que NBA 2K11 doit de figurer dans ce classement. « His Airness » fait décoller le jeu au rang de meilleur titre de sport 2010, et 1,3 million d’exemplaires ont déjà été vendus dans le monde.

Assassin’s Creed Brotherhood, le tricolore

Cocorico ! Les Français d’Ubisoft se hissent dans le top 10 des jeux les plus vendus au monde en 2010 avec près de trois millions d’exemplaires de ce troisième opus d’Assassin’s Creed. Mieux réussi que le deuxième, Brotherhood détone par une beauté accrue et un scénario palpitant.

Call of Duty : Black Ops, le rouleau compresseur

C’est LE carton de l’année : sorti le mois dernier, le dernier CoD approche les 15 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Aux Etats-Unis, il représente tout simplement, depuis son lancement… un quart des ventes de jeux vidéo. Un succès mérité mais quand même surprenant, pour un excellent jeu pourtant moins révolutionnaire que Red Dead Redemption.

Super Mario Galaxy 2, l’héritier

Encore plus fort que son prédécesseur, cet opus fait la part belle à la nostalgie mais reprend aussi le meilleur de Mario en 3D. Un effet de surprise moins grand, certes, que pour le premier, mais une efficacité et une immersion mieux réussies. Cinq millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Rock Band 3, le symphonique

Si l’on attendait une référence en matière de jeux musicaux, alors Rock Band 3 est celle-là. Ajoutant le clavier aux instruments plus « traditionnels » (guitare, basse, batterie notamment), il permet même de connecter… de vraies guitares, donnant le « la » d’un réalisme toujours plus poussé. Difficile, Rock Band 3 tarde à trouver son public en Europe mais convainc par sa qualité.

 

Jean Berthelot de la Glétais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s