Home

Ronaldo1Ronaldo2

Légende. A 34 ans, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde a annoncé hier qu’il mettait un terme à sa carrière.

Il fut le plus grand. De ces sportifs qui, comme son contemporain Jonah Lomu, transcendent leur discipline pour se transformer en idoles, celles d’une génération d’adolescents ébaubis devant des qualités physiques et techniques hors norme, des chevauchées de 80 mètres et des dribbles insolents. Car Ronaldo, l’homme qui a annoncé hier la fin d’une carrière sportive ô combien prolifique, fut bien plus qu’un sportif ; une icône, aussi adorée puis brûlée qu’il se doit, brisée parfois mais renaissant souvent.

0,7 but par match

Ceux qui retiennent de Ronaldo la silhouette empâtée et le démarrage poussif de ces derniers mois ont tort : le Brésilien est d’abord le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 15 réalisations, celui qui, au cours de sa carrière, aura inscrit en moyenne… 0,7 but par match. Phénoménal, digne des plus grands attaquants de l’histoire dont le double vainqueur de la Coupe du monde et du Ballon d’or fait évidemment partie, les Garrincha, Van Basten, Romario et consorts. Ronaldo, ce sont d’abord une pointe de vitesse et une technique hors pair, éblouissant Barcelone et l’Europe en 1996 ; c’est ensuite la reconversion en avant-centre moins mobile mais extrêmement efficace, au Real, notamment, preuve d’une immense intelligence de jeu. C’est « l’arme fatale » du Brésil champion du monde en 2002, l’inarrêtable pointe. C’est enfin un regard de gosse, un sourire large et les dents d’un bonheur simple : celui de jouer. Mieux, de s’amuser.

Jean Berthelot de la Glétais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s