Home

Des JO à la coupe du monde de footDes JO à la coupe du monde de foot bis

Principalement marquée par la Coupe du monde, le plus grand événement planétaire, 2010 sera aussi l’année de la CAN en Angola, des JO de Vancouver ou du Mondial de basket en Turquie notamment.

Du 10 au 31 janvier. Coupe d’Afrique des nations de football

Malgré la proximité de l’événement, la fièvre ne s’est pas encore emparée de l’Angola, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Pour cette nation déchirée par une guerre civile longue de vingt-sept ans (1975-2002), l’enjeu est pourtant de taille ; réalisés par une entreprise chinoise, les travaux ont été considérables et tardifs, les stades ayant tous été inaugurés entre le 27 et le 30 décembre. Pour cette CAN,les favoris sont la Côte d’Ivoire de Drogba et Kalou et le Ghana d’Essien et de Gyan, même privé de Muntari et Appiah. Parmi les outsiders,l’Algérie, le Nigeria et le Cameroun sont à surveiller de près.

Du 7 février au 20 mars. Tournoi des six nations de rugby

Jamais deux sans trois ? Après l’époustouflant Grand Chelem de l’Irlande en 2009,après celui réussi par le pays de Galles en 2008,le vainqueur de l’édition 2010 poursuivra-t-il cette série ? Voici l’un des enjeux du prochain Tournoi des six nations, qui verra la France se déplacer en Ecosse et au pays de Galles et recevoir l’Irlande, l’Italie et l’Angleterre. Les Bleus,vainqueurs en 2007 pour la dernière fois, défieront d’ailleurs leurs « meilleurs ennemis » anglais le 20 mars au Stade de France,pour un « crunch» dont beaucoup espèrent qu’il tiendra lieu de finale du Tournoi.

Du 12 au 28 février. Jeux olympiques d’hiver à Vancouver

C’est,avec la Coupe du monde de football,l’autre événement majeur de 2010.Après Montréal en 1976 et Calgary en 1988, le Canada accueille les Jeux olympiques pour la troisième fois cette année.A Vancouver,donc, où se dérouleront les épreuves de glace,mais aussi à Whistler,à 120 kilomètres de la ville portuaire, où auront lieu les compétitions des sports de neige. Parmi les meilleures chances françaises,figurent notamment Jason Lamy- Chappuis en combiné nordique, Sandrine Aubert et Julien Lizeroux en slalom ou encore Tessa Worley en slalom géant.Blessé au talon fin novembre,le patineur Brian Joubert devra d’abord retrouver sa forme aux Championnats d’Europe en janvier pour pouvoir prétendre à une belle performance aux JO.

14 mars. Ouverture de la saison de Formule 1

Ce sera évidemment l’attraction majeure de cette saison 2010 de F1,dès le Grand Prix de Bahreïn, première épreuve de la saison : de retour sur les circuits,Michael Schumacher sera très attendu au volant de sa Mercedes.A suivre également, côté pilotes,l’éventuelle confirmation du jeune prodige allemand Sebastian Vettel,la défense de son titre par Jenson Button ou les premiers pas de Fernando Alonso sur Ferrari.Chez les constructeurs,les quatre nouvelles écuries (Lotus,USF1,Virgin Racing et Campos) seront observées de près,mais c’est surtout Renault qui sera attendu au tournant après l’énorme scandale qui a coûté sa place à Flavio Briatore.

22 mai. Finale de la Ligue des champions de football

Qui succédera au FC Barcelone au palmarès de la Ligue des champions ? A l’heure actuelle, le tenant du titre reste le club qui a fait la plus forte impression jusqu’ici,et ce n’est sans doute pas le VfB Stuttgart,qui lui sera opposé en huitièmes de finale,qui pourra l’arrêter.Attention cependant: l’Inter,Chelsea ou Manchester United sont en embuscade alors que Bordeaux, meilleure équipe des poules,peut aussi faire un beau parcours. Réponse, donc, le 22mai au Stade… Santiago-Bernabeu de Madrid.Pas vraiment en terrain conquis pour le Barça,qui aurait encore plus de mérite à poursuivre sa fantastique et triomphale série de six succès en 2009.

Du 23 mai au 6 juin. Roland-Garros

A la surprise générale, Nadal,quatre fois tenant du titre, n’a pas remporté le dernier Roland- Garros,sorti par le Suédois Söderling en huitièmes. Battu en 2006, 2007 et 2008 par l’Espagnol, Roger Federer a enfin pu remporter le seul trophée du Grand Chelem qui lui manquait, mais sera-t-il capable de rééditer cet exploit en 2010? Rafael Nadal,qui s’estime « un peu juste» physiquement, a six mois pour revenir au top et reprendre son dû…

Du 11 juin au 11 juillet. Coupe du monde de football

Premier Mondial en Afrique, cette édition 2010 du plus grand événement planétaire sacrera-telle enfin un pays issu de ce continent ? L’Afrique du Sud, pays organisateur, semble loin d’y pouvoir prétendre,mais,portés par un élan populaire, les Bafana- Bafana imiteront peut-être leurs aînés rugbymen, vainqueurs à domicile de la Coupe du monde en 1995. Les favoris, en revanche,sont plutôt à chercher du côté du champion d’Europe espagnol, toujours aussi fringant, et des éternels Brésil,Allemagne et Italie,tenante du titre. La France,qui s’est qualifiée dans les circonstances que l’on sait, saura-t-elle justifier son titre de vice-championne du monde? C’est souvent quand on les attend le moins que les Bleus sont les plus redoutables…

Du 3 au 25 juillet. Tour de France

Lance Armstrong se donne encore deux ans au plus haut niveau mais c’est bien cet été que ses chances de briller sur le Tour sont au zénith.Son adversaire majeur,Alberto Contador,a vu ses principaux soutiens sur la route (Zubeldia,Leipheimer) quitter Astana.Avec son départ aux Pays-Bas et un passage sur les pavés d’Arenberg,la Grande Boucle 2010 a tout du traquenard.Contador,novice sur ce secteur,n’est pas à l’abri d’une chute! La refonte du plateau s’ajoute à l’indécision : que valent Sky et BMC, les nouvelles équipes de Bradley Wiggins (quatrième du dernier Tour) et du champion du monde Cadel Evans? Quant à Christophe Le Mével, dixième l’an passé, il peut prétendre grimper de quelques places… s’il évite lui aussi les pièges des pavés.

Du 28 août au 12 septembre. Mondial de basket

Tenante du titre,l’Espagne pourrait être privée de Pau Gasol,son meilleur joueur pour cette compétition en Turquie ; l’ailier fort des Lakers devrait ainsi privilégier son club, au détriment de la sélection.Les Etats-Unis, troisièmes de la dernière édition, profiteront-ils de ce coup dur porté à leur principal concurrent pour remporter une compétition qu’ils n’ont plus gagnée depuis 1994? Si LeBron James et Dwyane Wade ne savent pas encore s’ils seront de l’aventure,Kobe Bryant, Dwight Howard, Chris Paul, Deron Williams et Carmelo Anthony sont quelques-unes des stars ayant déjà annoncé leur attention de se rendre en Turquie ; la Dream Team sera, dès lors, très difficile à battre. La France, cinquième des derniers Championnats d’Europe, retrouvera l’Espagne dès les poules, mais si les Parker,Diaw,Noah,Batum,Turiaf et Cie parviennent à jouer ensemble, les Bleus peuvent rêver à un beau parcours. ET AUSSI…

 

Jean Berthelot de la Glétais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s