Home

Mino

 

Codirecteur du festival avec Bruno Boutleux,Jacques Haurogné,lui-même auteur de chansons pour enfants,revient sur la programmation et le sens donné par ses organisateurs à Mino.

FRANCESOIR. Qu’est-ce que le festival Mino ?

JACQUES HAUROGNÉ. C’est un festival qui présente les nouvelles productions scéniques musicales venues du monde entier qui s’adressent aux enfants. Cette année, nous présentons trois créations, dont celle des Têtes raides qui ont dû composer avec un nouveau public tout en restant dans leur univers, et qui ont, je pense, appris de cette expérience autant qu’ils ont apporté au festival.

En quoi un festival pour enfants diffère- t-il d’un autre pour adultes?

Le ton est différent, la compréhension et les attentes aussi. Avec les enfants, il n’y a pas de deuxième chance : s’ils n’aiment pas, ils discutent entre eux et le spectacle est compromis. Il ne faut pas que les artistes se prennent pour des enfants, mais qu’ils écoutent ce qui reste de leur enfance. Dans un spectacle, les enfants sont comme des cerfs-volants que l’on emmène en voyage au gré de l’imaginaire et du rêve.

Quels thèmes ce festival abordet- il ?

Les thèmes des différences, de la générosité et du rêve, notamment avec les gribouillis sonores de Pascal Ayerbe, l’histoire d’une famille aussi avec 1, 2, 3 Chédid, le mensonge, bien sûr, avec Pinocchio court toujours… Avec les Têtes raides, il y aura aussi des thèmes qui grattent, qui dérangent, des choses différentes. L’objectif de ce festival est de montrer qu’il existe des artistes fabuleux dans la «famille Mino ».

 

Jean Berthelot de la Glétais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s