Home

Poésie pour tous

 

Parce que la poésie est aussi un art populaire, le festival PoésYvelines part à la rencontre des Franciliens jusqu’au 25 novembre.

Centres culturels, lieux de patrimoine, bibliothèques, restaurants, collèges, il sera difficile d’échapper à la poésie dans les dix prochains jours si vous habitez les Yvelines. Ouvert à tous les Franciliens, le festival PoésYvelines s’invitera en effet dans 23 communes de ce département, pour aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas toujours l’habitude d’être proche de cet art. En lien avec l’Afrique notamment, la manifestation accueille huit poètes venus de ce continent sur les quarante présents durant ces dix jours.

« Faire connaître la poésie »

Quatre autres viennent de la région de Recife, au Brésil, et l’Irlande, la Roumanie, le Liban et l’Irak sont aussi représentés. Directeur de la Maison de poésie de Saint-Quentin en-Yvelines, qui coorganise l’événement depuis 2004 avec la communauté d’agglomération, Jacques Fournier insiste sur son souhait de redonner à la poésie la place qu’elle mérite. « C’est un art populaire, assure-t-il. Cela l’a toujours été, mais il y a eu une sorte d’intellectualisation de la poésie qui l’a éloignée du peuple. Nous sommes là pour la faire connaître à ceux qui n’ont pas l’habitude d’en lire, et pour permettre aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs, de donner les clefs de leur travail comme de leur démarche. Notre plus grande satisfaction est de voir des gens venus sans grande conviction repartir avec l’envie de découvrir la poésie. »

 

Jean Berthelot de la Glétais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s