Home

Le sport, une finalité en soi2 Le sport, une finalité en soi3

 

Durant la campagne présidentielle, le thème du sport n’a pas été omniprésent mais a tout de même été abordé par les candidats. Les engagements de Nicolas Sarkozy, élaborés avec le soutien d’anciens sportifs comme, naturellement, Jean- François Lamour, l’actuel ministre des Sports, laissent présager de certains changements majeurs en matière de politique sportive.Le point sur quelques axes principaux.

Combattre le dopage

Cette priorité évidente de tout responsable en lien avec le sport se traitera, d’après Nicolas Sarkozy, précisément grâce au rapprochement entre les ministères du Sport et de la Santé. « Pour la première fois, le ministre des Sports aura les manettes pour appuyer sur le ministère de la Santé pour obtenir des contrôles, une équité, une droiture. Alors, à ce moment-là, on change tout et on “déghettoïse” le sport », estimait-il le 15 avril dernier. L’Agence française de lutte contre le dopage, qui comprend notamment le Laboratoire national de dépistage du dopage, devrait voir ses pouvoirs renforcés et son budget, actuellement de 7,5 millions, réévalué à la hausse.

Rémunérer les dirigeants de fédérations

Partant du principe que pour être dirigeant de club aujourd’hui, il faut « soit avoir des moyens personnels considérables et être dégagé de toute obligation professionnelle, soit être à un âge où l’on a le choix entre une retraite paisible ou une activité bénévole »,Nicolas Sarkozy souhaite rémunérer les dirigeants pour, dit-il,« donner les meilleurs pour incarner chaque sport ». Il espère ainsi,notamment, faire entrer d’anciens champions au conseil d’administration des fédérations.

Associer le sport et la santé

Nicolas Sarkozy estime qu’il faut dissocier le ministère du Sport de celui de la Jeunesse, et l’intégrer à ce qu’il appelle un « pôle de compétence » en l’associant à la Santé. « A quoi sert le sport s’il ne sert pas à améliorer, à porter, à développer la santé des Français ? » estimait ainsi celui qui était encore le candidat UMP lors d’une rencontre avec le monde sportif, le 15 avril dernier. Son projet est « humaniste et fondé sur deux pôles : la santé et l’école. Je peux vous assurer qu’en se rasant le matin, il pensera au sport », avait à cette occasion déclaré Pierre Durand, ancien champion olympique d’équitation et médaille de bronze par équipes à Séoul en 1988, lequel est fortement pressenti pour devenir ministre des Sports.

Valoriser le sport à l’école

Le nouveau président de la République souhaite doubler le nombre des heures consacrées au sport durant le cursus scolaire, tout en en augmentant le coefficient. Il veut aussi laisser la possibilité à tous les jeunes de choisir un « mi-temps sportif », qu’ils souhaitent à terme exercer le sport à haut niveau ou non. « Je veux que le gosse qui n’a aucun talent pour le sport mais qui l’aime passionnément puisse en faire à mi-temps », estimait même Nicolas Sarkozy le 15 avril. Il s’agit donc de créer des écoles au sein desquelles l’enfant a autant d’heures d’enseignement en classe que d’heures de pratique sportive, « une discipline fondamentale, une morale de l’effort et une éthique », disait le successeur de Jacques Chirac à Maisons-Alfort le 2 février dernier.

Aider les bénévoles des associations sportives

« Pour que celui qui a consacré vingt ans au club de sa région ne se dise pas à la fin de sa vie qu’en plus on ne lui a pas dit merci »,Nicolas Sarkozy propose d’aider les bénévoles,non pas en les rémunérant mais en leur accordant des avantages spécifiques,comme l’attribution de points retraite.Le – futur – président de la République souhaite aussi que la hausse prévue de 4 milliards d’euros du budget consacré aux sports serve à donner plus de moyens aux associations. Rappelons qu’en France,il existe 170.000 clubs ou associations sportives et que 16 millions de personnes y sont licenciées.

 

Jean Berthelot de la Glétais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s