Home

2007 entre dopage et triomphe

 

14 JUILLET. Alors qu’il s’apprête à s’élancer au meeting de Rome, Salim Sdiri est frappé par un javelot lancé par l’athlète finlandais Tero Pitkamaeki.Le sauteur en longueur français frôle la mort et mettra de longues semaines avant de retrouver son intégrité physique.

 

26 JUILLET. Après que le Kazakh Vinokourov et l’Italien Moreni ont été contrôlés positifs, Michael Rasmussen,sur lequel de forts soupçons de dopage pèsent,se retire du Tour de France à quatre jours de l’arrivée sur les Champs et à la demande de son équipe. Une farce de plus dans une épreuve plus que jamais rongée par les scandales…

 

9 SEPTEMBRE. Asafa Powell est l’homme le plus rapide du monde ! Et cette fois,le Jamaïquain est bien le seul détenteur du record de 9’74’’ sur 100 mètres.Il partageait auparavant le meilleur temps mondial avec Justin Gatlin,en 9’77’’.

 

14 SEPTEMBRE. Dans la catégorie reine du judo,les plus de 100 kilos,Teddy Riner devient champion du monde à seulement 18 ans.A Rio,le successeur de David Douillet s’est payé le luxe de battre la légende vivante japonaise Koisei Inoue et le monument russe Tamerlan Tmenov. Une star est née !

 

8 OCTOBRE. Marion Jones rend ses médailles acquises à Sydney (3 en or,2 en bronze) après avoir avoué s’être dopée aux stéroïdes.

 

21 OCTOBRE.A l’issue d’une saison marquée par la brouille entre Alonso (à droite) et son coéquipier chez McLaren Mercedes Hamilton,c’est le Finlandais Kimi Räikkönen (à gauche) qui tire son épingle du jeu et coiffe sur le poteau les deux rivaux en devenant champion du monde lors du Grand Prix du Brésil.

 

2 DÉCEMBRE.Pour la quatrième année consécutive,Sébastien Loeb est champion du monde WRC.Lors de ce dernier rallye de Grande-Bretagne,l’Alsacien a limité les risques pour devancer Grönholm et s’offrir le titre mondial,raflant du même coup un sacre constructeur pour Citroën,qui partage cette récompense avec Ford.

 

3 DÉCEMBRE.Nommé « marin de l’année », Michel Desjoyaux se voit récompensé pour sa mainmise sur la voile cette année.« Le Professeur »,42 ans,a notamment remporté la Solitaire du Figaro et la Transat Jacques Vabre en 2007.

 

20 DÉCEMBRE.Pour la première fois de l’histoire,deux surfeurs français disputeront le « Dream Tour » en 2008,soit le plus haut circuit mondial qui regroupe les 44 meilleurs de la discipline. Michael Picon rejoint en effet son compatriote Jérémy Florès (photo) sur ce plateau si relevé.

 

Ils nous ont quittés en 2007…

Le 11 avril,l’apnéiste Loïc Leferme meurt lors d’un entraînement à Villefranche-sur-Mer.Le 28 août,Antonio Puerta s’éteint trois jours après avoir été victime d’un malaise cardiaque lors d’un match avec son équipe du FC Séville.Le 3 septembre,l’aventurier Steve Fossett disparaît aux commandes de son avion dans le désert du Nevada. Le 15 septembre,Colin McRae s’écrase dans l’hélicoptère qu’il pilotait. Champion du monde des rallyes en 1995,l’Ecossais aura marqué sa discipline par son charisme.Le 2 octobre,Francis Borelli,ancien président du PSG,s’éteint à 75 ans.Le 29 octobre,Christian d’Oriola (en costume,fêtant la médaille d’or de l’équipe de France de fleuret aux Championnats du monde 2001) passe le fleuret à gauche.Quatre fois champion olympique et huit fois champion du monde,« d’Artagnan » le fleurettiste s’éteint à Nîmes.

 

Jean Berthelot de la Glétais

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s