Home

2011 tout ce qui va arriver 2011 tout ce qui va arriver2

 

Tout ce qui va arriver …

Rugby

Coupe du monde, la carte Kiwi

Comme tous les quatre ans, la Coupe du monde est l’événement phare de la saison en rugby, cette année peut-être encore davantage que d’habitude : l’organisateur, la Nouvelle-Zélande, fait en effet figure de meilleure équipe de la planète. Du 9 septembre au 23 octobre, elle sera la favorite de la compétition, devant l’Australie, l’Afrique du Sud, le tenant du titre (photo, lors de la finale en 2007) et l’Angleterre. La France, elle, affrontera les All Blacks en poule le 24 septembre, mais également le Japon (le 10), le Canada (le 18) et les Tonga (le 1er octobre). Les Bleus profiteront du Tournoi des six nations, du 5 février, jour de leur rencontre face à l’Ecosse, au 19 mars, réception du Pays de Galles, pour préparer l’événement. La finale du Top 14, elle, se disputera le 4 juin au Stade de France.

Handball

La France vers un quatrième titre ?

Seize ans après leur premier titre mondial, les handballeurs français viseront un quatrième succès en Suède, du 13 au 30 janvier, sans Guillaume Gille, sacré en 2001 et 2009 (photo), et Daniel Narcisse. Disposant d’une génération de joueurs exceptionnels, à l’image de leur leader Nikola Karabatic, les Bleus ont les moyens de l’emporter. Depuis les Jeux olympiques de Pékin, on y est habitués. Pour les femmes, engagées lors des Mondiaux au Brésil du 3 au 16 décembre, une place en demi-finales serait déjà excellent.

Football

Le Brésil pour les Bleus

Bien sûr, l’équipe de France tentera en 2011 d’obtenir sa qualification pour l’Euro ukraino-polonais. Quatre déplacements, au Luxembourg (25 mars), en Biélorussie (3 juin), en Albanie (2 septembre) et en Roumanie (6 septembre) et deux réceptions pour finir, le 7 et le 11 octobre contre l’Albanie puis la Bosnie. Mais l’affiche aura lieu plus tôt, le 9 février au Stade de France contre le Brésil de Kaka et Lucio (ci-dessus, avec Ribéry). Certains des acteurs de ce match amical se retrouveront peut-être le 28 mai, à Londres, pour disputer la finale de la Ligue des champions. On en salive déjà.

Natation

Lacourt, l’heure de la confirmation

Les Championnats de France, du 23 au 27 mars, donneront une première indication des forces tricolores en présence. Après la razzia de Budapest (21 médailles), en août, Bousquet, Lacourt et Duboscq (en photo) partiront à l’assaut du monde, en Chine, du 23 au 27 mars. Lacourt, médaillé d’or l’an dernier sur 50 m dos, 100 m dos et 4 x 100 m 4 nages, veut « un premier podium mondial en grand bassin ». Confirmera-t-il ses bonnes dispositions à Shanghai ? Face aux Australiens et aux Américains, la concurrence s’annonce rude.

Athlétisme

Lemaitre face à Bolt

La piste de Daegu, en Corée du Sud, vient d’être inaugurée. De couleur bleue, comme le maillot du Français Christophe Lemaitre, triple champion d’Europe à Barcelone (100 m, 200 m et 4 x 100 m), elle s’est faite belle pour accueillir les stars de l’athlétisme, du 27 août au 4 septembre. Outre Usain Bolt, revanchard après une année 2010 décevante, les perchistes Renaud Lavillenie et Steve Hooker, la Russe Yelena Isinbayeva, le roi cubain du 110 mètres haies Dayron Roblès, la Croate Blanka Vlasic, étourdissante en saut en hauteur, et le Kényan David Lekuta voudront briller lors de ces Championnats du monde.

Cyclisme

Le Tour de Schleck

La probable suspension pour dopage du vainqueur en titre du Tour de France, l’Espagnol Alberto Contador, offre une voie royale à son dauphin, Andy Schleck (en photo, avec le maillot jaune). Le Luxembourgeois arrive à maturité et sa mystérieuse nouvelle équipe, qui sera présentée le 6 janvier, lui est dévouée. Le Tour 2011, dont le départ est prévu le 2 juillet en Vendée et l’arrivée le 24 juillet à Paris, pourrait aussi sourire aux Français. Sylvain Chavanel, Sandy Casar, Christophe Riblon, Thomas Voeckler et Pierrick Fédrigo ne gagneront peut-être pas tous une étape, comme l’an dernier, mais ils auront à coeur de s’illustrer.

 

Et tout ce qui n’arrivera pas

Auto

Sébastien Loeb battu

Depuis 2004, qui, en fin de saison, a devancé Sébastien Loeb au classement ? Personne. Champion du monde de rallye pour la septième fois d’affilée cette année, l’Alsacien n’est évidemment pas à l’abri d’un coup de mou mais ne semble pas parti pour baisser pavillon dès cette saison. Avec la nouvelle Citroën, la DS3 WRC dont les spécialistes disent le plus grand bien, Loeb devra cependant se méfier d’un autre Français, courant lui aussi pour la marque aux chevrons : Sébastien Ogier. Annoncé comme le successeur du « maître », le champion du monde junior en 2008 semble encore un peu tendre pour déposséder Loeb de son bien.

Football

L’OM champion d’Europe

Certes, les Marseillais ont déjà gagné la Ligue des champions. Mais c’était en 1993 ; il est aujourd’hui impensable de parvenir en finale de cette épreuve en ne battant que Glentoran, Bucarest, Bruges et le CSKA. Le premier morceau, en huitièmes, se nomme Manchester United ; un obstacle qui paraît trop gros pour des champions de France dont le jeu collectif n’est pas encore au point. Plus généralement, c’est le football tricolore de club dans son ensemble qui n’est plus en mesure de lutter durablement avec le gotha européen, même si Lyon commence à s’y faire une place.

Rugby

La France championne du monde de rugby

Certes, les Français sont habitués aux matches poussifs avant une Coupe du monde, ce qui ne les empêche pas de briller, souvent, lors de la plus prestigieuse compétition de la discipline. Oui, mais cette fois, les hommes de Lièvremont semblent vraiment trop loin du compte ; passé d’une philosophie d’attaque à tous crins à une vision plus pragmatique, voire frileuse, du jeu, le sélectionneur tâtonne, comme en témoignent les déculottées infligées ces derniers mois par l’Australie (16-59), l’Argentine (41-13), et l’Afrique du Sud (42-17). Les Bleus redresseront-ils la barre à temps ?

Tennis

Richard Gasquet vainqueur de Roland-Garros

Le saviez-vous ? Richard Gasquet a déjà remporté Roland-Garros. Non, non, pas dans un délire opiacé, mais bien… en double mixte, avec Tatiana Golovin. En simple, l’exenfant chéri s’est imposé aussi Porte d’Auteuil, mais chez les juniors seulement (photo, en 2002). A l’image de sa carrière, Richard Gasquet a commencé fort mais n’a jamais confirmé lors des Internationaux de France, atteignant seulement un troisième tour en 2005. La carrière du Biterrois piétine, davantage à cause d’un mental trop faible que d’un talent pourtant réel. 2011 pourrait être l’année de la rédemption. Ou pas.

Football

Ronaldinho au PSG

C’est le buzz de ce mercato d’hiver : Ronaldinho de retour à Paris ! Sauf que c’est improbable, voire impossible : le club parisien n’a déboursé qu’un peu plus de 10 millions lors du dernier marché des transferts pour le trio Nenê-Tiéné- Bodmer, et n’en mettra sûrement pas 8 pour un joueur libre en juin. Les émoluments, surtout, du Brésilien, constituent un frein : avec 650.000 € mensuels, Ronnie est 2,5 fois plus cher que le joueur parisien le mieux payé. Impossible à justifier, pour les dirigeants parisiens, sans faire exploser le vestiaire d’un club deuxième de L1. Au Gremio, également intéressé par un retour de son ancienne star, on ne serait disposé à payer que 4 des 8 millions demandés par l’AC Milan.

Natation

Laure Manaudou championne du monde

Triple championne du monde, Laure Manaudou aura peut-être l’occasion, en juillet prochain, de tenter de reconquérir sa médaille. L’égérie de Lancel prépare son retour à la compétition aux Etats-Unis où elle fait des « séries intéressantes », selon le directeur technique national de la natation française, Christian Donzé. Suffisant pour revenir au tout premier plan ? Sans doute pas. Une médaille serait déjà une belle récompense, mais même un accessit paraît très peu probable. A Manaudou, compétitrice hors norme, de faire mentir les pronostiqueurs.

 

Jean Berthelot de la Glétais

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s