Home

Phelps

 

A quelques semaines de sa venue en France pour l’Open de Paris, fin juin, l’Américain Mike Phelps, recordman du nombre de titres olympiques, s’est confié sur son actualité privée de compétition majeure.

Que fait un champion de natation, quatorze fois médaillé d’or olympique, durant une saison où justement il n’a pas à disputer de JO ni de compétition de tout premier plan? Il s’entraîne, évidemment, et se ressource… en assistant aux JO d’hiver! A l’invitation de son sponsor, Omega, Phelps a ainsi passé du temps à Vancouver, où il reconnaît avoir appris «beaucoup de choses» pouvant lui servir pour la suite d’une carrière qui l’amènera bien jusqu’à Londres 2012… mais pas audelà. Apparu affûté la semaine dernière lors du meeting de Charlotte, où il a remporté le 200m nage libre, le 200m 4 nages et le 100m papillon, l’Américain Michael Phelps se confie à France-Soir avant de venir nager en France, puis de disputer deux compétitions dans son pays en août, qualificatives pour les Mondiaux 2011.

France-Soir Comment se passe cette année 2010, sans échéance majeure pour vous? Est-ce l’occasion de relâcher un peu la pression?

Michael Phelps Sûrement pas. 2010, c’est la grosse année pour se préparer aux deux prochaines saisons, c’est donc une année importante pour moi. A Charlotte ce n’était pas super, mais ce n’était pas mauvais non plus. Je m’apprête à partir pour le Colorado: c’est là que je m’entraîne le mieux. Mon entraîneur m’a dit qu’on allait revenir à trois séances quotidiennes en piscine et probablement une de musculation… Ça va être brutal mais je sais aussi que ça vaudra le coup.

F.-S. Vous n’avez cependant pas fait que vous entraîner cette année…

M. P. Non, d’ailleurs je suis le premier à admettre que je ne suis pas aussi bien entraîné que je le voudrais. J’ai notamment passé du temps à Vancouver pour y suivre les Jeux olympiques d’hiver.

F.-S. Etiez-vous là-bas uniquement en tant que spectateur?

M. P. J’y étais en tant que spectateur, d’abord. Ce sont les deuxièmes JO auxquels j’assiste sans y participer, les cinquièmes en comptant ceux auxquels j’ai pris part. J’adore cette compétition, l’ambiance très particulière qui s’en dégage. Je suis aussi venu, en tant qu’athlète, observer comment s’entraînent et se préparent, mentalement notamment, d’autres sportifs dans des disciplines très éloignées de la natation. Je pense pouvoir apprendre des choses d’eux, dans la manière d’appréhender une épreuve entre autres. Les JO d’hiver sont tout aussi passionnants que ceux d’été: des sportifs ont l’opportunité incroyable de représenter leur pays devant le monde entier et d’entrer, d’une certaine façon, dans l’histoire. Je me rappellerai toute ma vie le jour où j’ai gagné ma première médaille d’or aux JO, à Athènes en 2004; monter sur le podium, entendre l’hymne américain… Il n’y a pas de mot pour décrire cette sensation.

F.-S. Quel athlète vous a notamment impressionné durant ces JO de Vancouver?

M. P. Lindsey Vonn! Sa domination sur la descente a été impressionnante! C’est très fort d’arriver favori lors d’une compétition et de parvenir, malgré la pression, à justifier son rang. Il faut bien comprendre qu’aux Etats-Unis Lindsey est une véritable icône! Etre parvenue ainsi à son but, son rêve olympique, cela force le respect. C’est le signe que Lindsey est une grande championne!

F.-S. Vous n’avez donc pas gagné de médaille à Vancouver, mais, rassurez-nous, vous serez bien aux JO de 2012?

M. P. Oui, je serai là, sauf bien sûr en cas de blessure. Cette fois, c’est certain; j’avoue avoir hésité un temps (suspendu trois mois l’an passé pour un contrôle positif à la marijuana, Phelps avait laissé entendre qu’il prendrait prématurément sa retraite, NDLR), mais aujourd’hui les choses sont très claires. J’irai jusqu’à Londres 2012! Après ces JO, en revanche, les choses sont tout aussi sûres: je mettrai un terme à ma carrière.

 

Jean Berthelot de la Glétais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s